Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : Élisabeth Borne favorable à des "sanctions" contre les entreprises qui n'emploient pas suffisamment de seniors
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2023 à 08:56

Qualifié d'inutile par la gauche et le RN, un "index" d'emploi des seniors serait obligatoire dès 2023 pour les entreprises de plus de 1.000 salariés.

Élisabeth Borne à Aubervilliers, le 2 février 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Élisabeth Borne à Aubervilliers, le 2 février 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Alors qu'une partie des opposants à la réforme des retraites pointe le faible taux d'emploi des seniors en France, Élisabeth Borne s'est dite jeudi 2 février favorable à des "sanctions" contre les entreprises qui ont de "mauvaises pratiques" en la matière d'emploi des seniors.

S'agissant de l'index d'emploi des seniors que le gouvernement veut mettre en place, "je pense qu'on peut aller plus loin (...) en disant que les entreprises dont l'index montre qu'elles n'ont pas des bonnes pratiques à l'égard des seniors, elles doivent mettre en œuvre un plan d'action qui évidemment sera négocié dans l'entreprise", a-t-elle dit sur France 2 . "Et si elles ne le font pas, ou s'il n'y a pas d'effets pour corriger les mauvaises pratiques, alors il pourrait y avoir des sanctions ", a-t-elle ajouté.

Les opposants à la réforme du gouvernement estiment qu'il faut d'abord inciter les entreprises à garder leurs salariés les plus âgés, avant de songer à reculer l'âge légal de départ en retraite de 62 ans à 64 ans. Ce report est au cœur du projet gouvernemental. Le gouvernement a prévu la création d'un index pour mesurer l'emploi des seniors dans les entreprises. "Une première étape indispensable qui permet de mettre les employeurs face à leur responsabilité", a souligné Matignon. La cheffe du gouvernement "a annoncé que ce dispositif pourrait être renforcé dès la semaine prochaine à l'occasion du débat parlementaire", a-t-on ajouté.

Un index "inutile" ?

Qualifié d'inutile par la gauche et le RN, ce dispositif d'"index", inscrit à l'article 2 du projet de loi, serait obligatoire dès 2023 pour les entreprises de plus de 1.000 salariés , et pour celles de plus de 300 salariés à partir de 2024.

Les employeurs seraient passibles de sanctions financières en cas de non-publication de cet index, mais aucune obligation de résultat n'est pour l'instant fixée en termes d'emploi des seniors.

L'index a été approuvé par les députés mardi soir en commission des Affaires sociales au bout de plus d'une journée d'échanges. Mais c'est le texte initial du gouvernement qui sera examiné dans l'hémicycle à partir de lundi, l'exécutif ayant opté pour une procédure applicable aux textes budgétaires.

En commission, les députés de gauche ont essayé a l'envi d'obtenir des mesures plus coercitives envers les entreprises, sans succès. La commission a également rejeté une série d'amendements visant à abaisser le seuil de 300 salariés , venant de la gauche mais aussi du camp présidentiel. La copie initiale sur cet index a été peu retouchée. Contre l'avis de la rapporteure Renaissance, les députés ont adopté mardi soir un amendement de sa collègue Astrid Panosyan visant à faire de l'emploi des seniors un sujet de dialogue social dans les négociations annuelles obligatoires.

18 commentaires

  • 03 février 16:36

    Gouverner, c'est , à mon avis, proposer des solutions, et non pas des sanctions, sur cette problématique. À suivre ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plus de 500 professeurs, écrivains et éditeurs s'alarment du remplacement progressif en Ile-de-France des manuels scolaires par une plateforme numérique ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 02.09.2025 09:41 

    Plus de 500 professeurs, écrivains et éditeurs s'alarment, dans une tribune publiée mardi par Le Monde, du remplacement progressif en Ile-de-France des manuels scolaires par une plateforme numérique qui va conduire, selon eux, à une "école sans boussole, réduite ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 09:38 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un fait route mardi vers Pékin à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin, où sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • Xi salue les "relations de bon voisinage" entre la Chine et la Russie
    information fournie par AFP Video 02.09.2025 09:38 

    Le président chinois Xi Jinping a salué mardi les "relations de bon voisinage" entre la Chine et la Russie, lors d'une rencontre avec Vladimir Poutine à Pékin, la veille d'un défilé militaire célébrant les 80 de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

  • Kering (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 02.09.2025 09:35 

    * KERING PRTP.PA - HSBC relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver". * LVMH LVMH.PA - HSBC relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver". * HERMES HRMS.PA - HSBC abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter". * SCHNEIDER ELECTRIC ... Lire la suite

Pages les plus populaires